INSTAGRAM

Acupuncture

L’acupuncture est une discipline de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), médecine millénaire basée sur une vision énergétique de l’homme et de l’univers. Selon la MTC, la maladie provient d’un déséquilibre énergétique et le retour à la santé se fait en aidant l’organisme à retrouver son harmonie et équilibre.

De plus, l’approche de traitement avec la MTC est à la fois préventive et curative et nul n’a besoin d’attendre qu’un problème de santé s’aggrave ou ne dégénère avant d’avoir recours à des soins énergétiques d’acupuncture.

L’acupuncture est une médecine alternative et complémentaire sécuritaire et largement acceptée en Occident. En effet, dès 1973, l’Organisation Mondiale de la Santé reconnaissait l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement de 43 maladies ce qui a contribué à faire connaitre l’acupuncture et à la rendre accessible.

En plus de l’usage des aiguilles, l’acupuncteur peut utiliser les ventouses, le guasha, l’électrostimulation, le massage Tui na, la moxibustion. Aussi, l’auriculothérapie, soit l’usage d’aiguille ou du laser au niveau de l’oreille est très courant et très efficace.

 

Règlementation au Québec – Ordre des acupuncteurs du Québec

La pratique de l’acupuncture est règlementée au Québec par la loi sur l’acupuncture dont l’entrée en vigueur date de 1995. Les acupuncteurs sont encadrés par l’Ordre des Acupuncteurs du Québec (OAQ), organisme dont la mission est la protection du public et qui octroie et les renouvelle annuellement les permis de pratique.

Tous les Ordres professionnels au Québec sont constitués selon le Code des professions et doivent répondre aux exigences de la loi les encadrant. Vous trouverez mes coordonnées ainsi que mon numéro de pratique (A-048-14), dans le bottin de l’OAQ, sous l’onglet « Trouver un acupuncteur ».